Le Shiatsu pour dissoudre son stress.
À la fin du dernier siècle, nous étions en Occident au balbutiement de la science du toucher. Le mouvement Peace&Love des années 1970 à été grandement responsable de notre découverte des différentes techniques de massage et parallèlement la science proprement dite a évoluée à une vitesse incroyable. Les scientifiques, les chercheurs et nous mêmes découvriront plus dans les 10 prochaines années que dans les 50 dernières et dans les 5 années qui suivront plus que dans les 10 précédentes.
Inconsciemment et/ou consciemment, grâce à cette évolution, les sciences du toucher et la massothérapie sont devenues responsables, voir porteuses d'une nouvelle conception de l'équilibre tant physique que psychologique de l'être humain. Je crois fermement que les décennies dans lesquelles nous vivront, nous les artisans de notre planète, assisterons à l'émergence d'une sagesse et d'une conscience individuelle et universelle beaucoup plus grande. Nous sommes à la croisée d'un renouveau sans quoi tous les êtres vivants de notre monde tel que nous le connaissons verront l'apparition de graves problèmes et nous en avons présentement un avant-goût avec les controversés changements climatiques, la violence entre les humains et la violence de ces mêmes humains contre la nature. Nous sommes les enfants et les gardiens de ce monde, de cette planète verte et bleue si minuscule par comparaison à l'incommensurable grandeur de notre univers, ce macrocosme auquel nous sommes liés depuis des éons.
Nous subissons actuellement et quotidiennement un stress énorme, parfois de façon occulte et souvent contre notre volonté. Que nous soyons étudiant, travailleur, chômeur, retraité, femme au foyer; quelle proportion du temps qui défile consacrons n
ous à nous ressourcer, à retrouver notre place que l'on occupe dans cet immense maelström vertigineux où règne la compétition, la performance et les responsabilités multiples, nous sommes trop souvent confrontés à ces situations d'adaptation. Hélas, ces états se prolongeront chez certains individus même pendant leur sommeil. Honnêtement, vous- êtes vous déjà posé la question suivante: En tant qu`être humain avons-nous besoin de certains moments de notre existence pour lâcher prise? Faire le point... Inondés de tous les gadgets électroniques dont nous dépendons et de ce stress que nous subissons nous sommes pratiquement contraints de nous téléporter dans une autre dimension pour atteindre cet «instant présent», ce moment de zone nulle. Imaginez un endroit ou il serait possible d'atteindre à l'unisson ce merveilleux moment de silence et de calme absolu..........
Personnellement, je crois que c'est possible grâce à la science du toucher. Massage suédois, californien, shiatsu, thai et j'en passe, la liste serait longue. De nouvelles thérapies émergent et fleurissent souvent au goût de l'heure dont l'aspect commercial nuit souvent à la qualité des techniques transmises.
Mais un fait demeure, le toucher thérapeutique de base proprement dit s'exerce avec les mains et les doigts du pratiquant qui repose sur le corps couché du receveur. Pendant une séance de massage Shiatsu, celui que je pratique, la perception du toucher et du ressenti n'est pas influencée par le glissement des mains et des doigts avec de l'huile ou du gel à massage et par respect il n'y a pas de nudité en shiatsu, des vêtements légers sont de mise.
Le Shiatsu est un traitement énergétique et revitalisant qui repose sur la philosophie asiatique du yin et du yang et est souvent couplé, si le thérapeute a la formation pertinente, à la médecine traditionnelle chinoise qui est un savoir très prisées en acupuncture. Pendant les séances de massage shiatsu, vous tisserez des liens de confiance mutuelles entre vous et le thérapeute qui vous reçoit. Ces liens de confiance sont nécessaires afin de calmer la gêne et la méfiance omniprésentes lors des premières séances de massage. Par la suite, lors des traitements subséquents, vous serez probablement plus rassurés et essentiellement plus détendus. Cette détente vous permettra d'atteindre une relaxation profonde, cet état de calme quasi-méditatif que vous recherchez la plupart du temps lors d'un traitement de massothérapie.
Robert Dufault pour Massothérapie Shenki.
Comments