Le Ying et le Yang
Dans notre univers, il existe des forces actives et passives qui interagissent les unes sur les autres créant notre perception que les scientifiques par les études et les déductions ont décidé d'appeler la réalité.
Imaginez-vous maintenant tout ce qui est vivant, donc tout ce qui comporte une dynamique, le mouvement des composantes et ces mêmes forces, crée la vie. Ce mouvement s'exprime pour les orientaux comme étant un échange perpétuel de pure énergie qu'ils appellent le Chi, Ki et même Prâna pour les hindous. Manifestement, c'est une recherche d'équilibre entre nos deux forces opposées (actives- passives) mais aussi complémentaires. Cet échange d'énergie peut-être harmonieux et nous aidant favorablement à garder une bonne santé, mais il pourrait aussi être en déséquilibre et nous procurez des malaises et lorsque excessifs, peut-être mêmes les maladies. Pour récapituler, Yin et Yang, constamment opposés, sont les prémices de la vie alors que l'énergie (Chi), circulant entre eux dans le but d'atteindre un équilibre, produit la vie (vie égale le mouvement).
Pour les orientaux, leur médecine ne cherche jamais à changer nature des choses, encore moins de transformer le Yin en Yang ou vice-versa, ou éliminer l'un des deux, il cherche plutôt à maintenir un équilibre harmonieux et dynamique entre ces deux forces dans le corps et son environnement. Un acupuncteur insérant des aiguilles dans des points appropriés pratique l'acupuncture. Ce mot dérive du latin « acus, aiguille, et punctura, piqure.
La technique de massage que je pratique, soit le Shiatsu est une technique de manupression et ou manupuncture et est basée sur les principes de l'acupuncture et de la philosophie des 5 éléments que j'aborderai aussi dans mon prochain billet.
Opmerkingen